Comment grouper des colonnes / lignes

Cas concret
Mon tableau Excel contient de nombreuses lignes dont certaines sont des totaux de cellules situées au-dessus. Pour plus de lisibilité, j’ai joué avec la mise en forme (couleur, gras...) mais je souhaite également renforcer cette « arborescence » en regroupant certaines lignes entre elles.

Mode opératoire
1) Sélectionner l’ensemble des lignes que l’on souhaite grouper.
2) Dans la barre de menu, aller dans l’onglet « Données » et sélectionner « Grouper ».
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
3) Il est possible de masquer les lignes groupées en appuyant sur le « - » situé à gauche des lignes ou sur le petit « 1 » placé en haut du tableur. En cliquant sur le petit « 1 », seules les lignes de niveau 1 (ici, les totaux) vont apparaître.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Selon la même logique, il est possible d’afficher les lignes masquées en appuyant sur le « + » ou le petit « 2 » (lignes de niveau 2).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le mode opératoire est exactement le même pour grouper des colonnes.

Trucs et astuces
Il est possible de créer une multitude de « niveaux » (groupe, sous-groupe, sous-sous-groupe...).
Cela peut être utile par exemple si on souhaite présenter des données consolidées et macro selon une arborescence France, Régions, Départements, Communes tout en ayant la possibilité d’afficher simplement et rapidement les détails par Région, Département ou Commune en cliquant sur le « + » en face de la ligne correspondante.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire